Bibliothèque Mourichon

Située au rez-de-chaussée de l'espace du Puy du Roy, construit dans les années 60, la bibliothèque Mourichon a été Inaugurée le 18 octobre 1979, en présence du ministre de la culture de et de la communication de l'époque, Jean-Philippe LECAT. Elle constitue une annexe de la bibliothèque centrale Sainte-Corneille. Elle a fait l'objet d'une rénovation complète en 2004. Alors que la bibliothèque Sainte-Corneille est davantage considérée comme une bibliothèque d'études, Mourichon s'avère plus orientée vers le « grand public ».
En 1970, Jacques Mourichon, érudit compiégnois, se rendit chez son notaire afin de lui signifier qu'il léguait par testament l'intégralité de sa collection de livres à la bibliothèque municipale de Compiègne. Ce leg s'accompagnait de 2 conditions : la première étant que sa femme en conserverait la jouissance jusqu'à la fin de sa vie, la seconde étant qu'un catalogue imprimé devait être réalisé dans les 2 ans suivant le dépôt à la bibliothèque. La ville entérina le legs en 1975. Le fonds ne fut conservé à la bibliothèque Saint-Corneille jusqu'en 1988, à la mort de Mme Mourichon.
Cette bibliothèque est particulièrement bien desservie par les lignes de bus, à mi-chemin des arrêts centre culturel (ligne 3 et 5) et croix-rouge (ligne 5).
Baignée de lumière grâce à de larges baies vitrées et avec en son cœur un charmant patio fleuri, la bibliothèque s'ouvre sur deux niveaux. On peut y apprécier les collections destinées aux adultes mais également une section entièrement consacrée à la jeunesse.
Ce sont en tout environ 70 000 documents que vous pourrez découvrir à loisir. La bibliothèque a la particularité d'abriter : l'espace musique (quelque 8000 CD et DVD), le rayon science-fiction pour les adultes, de la littérature anglo-saxonne et hispanophone en VO. A noter également, la présence d'un espace de lecture journaux et revues, ainsi que la présence d'un rayon d'apprentissage de la langue française (ouvrages et CD).
