Bibliothèque Mourichon

Située au rez-de-chaussée de l'espace du Puy du Roy, construit dans les années 60, la bibliothèque Mourichon a été Inaugurée le 18 octobre 1979, en présence du ministre de la culture de et de la communication de l'époque, Jean-Philippe LECAT. Elle constitue une annexe de la bibliothèque centrale Sainte-Corneille. Elle a fait l'objet d'une rénovation complète en 2004. Alors que la bibliothèque Sainte-Corneille est davantage considérée comme une bibliothèque d'études, Mourichon s'avère plus orientée vers le « grand public ».

En 1970, Jacques Mourichon, érudit compiégnois, se rendit chez son notaire afin de lui signifier qu'il léguait par testament l'intégralité de sa collection de livres à la bibliothèque municipale de Compiègne. Ce leg s'accompagnait de 2 conditions : la première étant que sa femme en conserverait la jouissance jusqu'à la fin de sa vie, la seconde étant qu'un catalogue imprimé devait être réalisé dans les 2 ans suivant le dépôt à la bibliothèque. La ville entérina le legs en 1975. Le fonds ne fut conservé à la bibliothèque Saint-Corneille jusqu'en 1988, à la mort de Mme Mourichon.

Cette bibliothèque est particulièrement bien desservie par les lignes de bus, à mi-chemin des arrêts centre culturel (ligne 3 et 5) et croix-rouge (ligne 5).

Baignée de lumière grâce à de larges baies vitrées et avec en son cœur un charmant patio fleuri, la bibliothèque s'ouvre sur deux niveaux. On peut y apprécier les collections destinées aux adultes mais également une section entièrement consacrée à la jeunesse.

Ce sont en tout environ 70 000 documents que vous pourrez découvrir à loisir. La bibliothèque a la particularité d'abriter : l'espace musique (quelque 8000 CD et DVD), le rayon science-fiction pour les adultes, de la littérature anglo-saxonne et hispanophone en VO. A noter également, la présence d'un espace de lecture journaux et revues, ainsi que la présence d'un rayon d'apprentissage de la langue française (ouvrages et CD).

La Formation "S'engager Vers l'Emploi" est conventionnée et financée par le Conseil régional Hauts-de-France
dans le cadre du SIEG (Service d'Intérêt Economique Général)

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer